Le Team coaching

Le coaching d’équipe est proposé à des groupes dans le but de développer leurs capacités à travailler en équipe pour obtenir de meilleurs résultats.

Il peut être défini comme une interaction directe avec une équipe destinée à aider ses membres et à faire pleinement usage de leurs ressources collectives dans l’établissement de relation, de communication, de partage et d’accomplissement de travail.

« Dans les organisations, le pouvoir réel et de l’énergie est généré au travers des relations. Les modèles de relations et les capacités pour les former sont plus importants que les tâches, les fonctions, les rôles et les positions.

Le Team coaching est la façon d’obtenir plus de bons leaders en améliorant leurs « team » performances.  Des recherches sur le sujet ont démontré que la collaboration au sein des équipes, augmente la motivation, l’effort et la productivité.

La plupart des sociétés qui utilisent ces méthodes dans leurs équipes, les trouvent bien plus organisées et indépendantes. Les résultats sont remarquables. Leurs compétences sont complémentaires entre elles, ce qui crée de la synergie dans l’organisation. Pas ou plus de maillon faible. La force de chacun est mise en avant.

Rappelons que ces équipes sont une part nécessaire à l’environnement de travail et que, grâce à leur suivi, elles réalisent mieux leurs missions et atteignent des résultats phénoménaux.

Le job d’un « TEAM COACH » est de donner du support à l’équipe afin qu’elle atteigne ses objectifs ainsi que ceux définis par l’organisation dans les temps, alors que les leaders de l’équipe sont eux en train de développer leurs propres compétences.

Durant le « Team coaching », le coach et les « Team members » se supportent les uns les autres et apprennent à formuler des feedback (retours d’expériences) tout en travaillant sur le développement à atteindre.

Pour qu’une organisation arrive au succès, elle doit impliquer et mettre en accord les travailleurs qui sont autonomes, créatifs, et en constante demande d’apprendre.

En bref, si vous avez une entreprise, vous savez ce qu’il vous reste à faire..Investissez dans vos équipes !

Véronique Speidel

Envie de découvrir un autre article du même style ? Découvrez l’EFT.